Artiste-peintre
exposera dans “l’ Atelier du Clocher”, rue du Clocher au Plan de la Tour
du 1er mai au 11 mai 2025
Après une année aux Beaux Arts de Grenoble, Caroline Gauguery poursuit son enseignement à Bruxelles, où elle est diplômée de l’Institut Van Der Kelen, avec Médaille d’Argent du jury. Elle y apprend les techniques du trompe l’oeil et de la peinture flamande.
Sa pratique débute à New York où elle réalise une prolifique série de cœurs de fleurs et de nus qu’elle expose pendant son séjour de 4 années.
Aujourd’hui, sa peinture est abstraite, proche de l’expressionnisme. L’écriture et les performances en musique s’insèrent dans son champ artistique où l’improvisation est le chef d’orchestre.
Elle expose en France et à l’étranger, où ses peintures font partie de collections privées.
Vit et travaille à St Tropez et à Paris.
La peinture de Caroline Gauguery témoigne du voyage nécessaire depuis l’obscurité vers la lumière originelle et se concentre à révéler l’essence qui anime toute chose pour nous plonger au cœur d’instants d’éternité.
Le langage de son travail est la vibration pure :couleur, musique, lumière et corporalité.
En atelier comme en performance, la nécessité d’être pleinement dans l’instant permet d’exprimer au mieux cette notion de nature fondamentale, en livrant passage à une énergie plus grande. Le risque inhérent au direct rend la dimension corporelle plus prégnante. Ainsi, matière et vibration se rejoignent dans une communion artistique, une création interdisciplinaire.
En 2024, elle a réalisé une première installation, hommage au lavoir Vasserot, classé aux Monuments de France, à Saint-Tropez, en lien avec l’attachement sensoriel à ses racines méditerranéennes.