Les différents lieux et bâtisses qui accueilleront ART 2025
11 Rue de l’Abbé Spariat
La commune du Plan de la Tour fait l’acquisition de ce bâtiment en 1994 qui deviendra le lieu d’accueil d’un nouveau mouvement ayant pour nom l’académie de peinture initié par trois peintres Jacques GATTI, Yves PASCAL et Gilbert TOCCO.
Incontestablement l’une des plus belles bâtisses du village Cette vaste demeure datée de 1788 est appelée communément « ancien presbytère » elle est bâtie en granit dit du Plan de la Tour, extrait des carrières locales.
Acquis par la commune en 1994 il est aujourd’hui le centre culturel de la ville.
Un puits et deux fragments de meules installés lors de la restauration témoignent de l’activité du moulin à huile actionné par la force de l’animal « à sang » qui se trouvait derrière le bâtiment.
1 Boulevard Maréchal Joffre
Edifié dans les années 1860 – 1870 par la Société de Secours Mutuel « Saint-Lazare », la salle de « La Prévoyante » a fait naître au fil des ans en haut du village un nouveau lieu d’animation. Depuis plus de 70 ans, le Foyer est témoin de bien des évènements de la vie familiale, sociale, culturelle et municipale du village. « Sous les frondaisons luxuriantes où s’ébattaient des amours potelés » ce sont déroulés séances de cinéma, de théâtre, bals, banquets et mariages, réunions politiques et professionnelles.
Aujourd’hui, encore, il reste un lieu incontournable de la vie sociale et culturelle du village.
Sur l’ancien plafond (avant la mise en place d’un faux ou double-plafond dans les années 70) il y a une fresque représentant deux angelots entourant le bla- son plantourian.
Bien qu’il ait perdu le faste d’antan et son plafond peint, le Foyer des Cam- pagnes continue d’être un lieu fondamental de la vie associative d’aujourd’hui. La fontaine sur la placette rappelle le souvenir de l’ancien lavoir.
7 Place Maréchal Foch
La culture a toujours eu une place importante au Plan de la Tour qui dispose de nombreux talents artistiques et créatifs. C’était donc une évidence lorsque l’opportunité s’est présentée à nous d’acquérir une maison au cœur du village sur la Place Foch afin de proposer un nouveau lieu éducatif, artistique et culturel.
44 Chemin des écoliers
Edifiée à la place des deux anciens préaux de l’école communale Garçons et filles, cette salle plus moderne est un lieu d’accueil qui permet aux différentes associations de se réunir en toute occasion.